Sonnette connectée : Notre top 7 des modèles sur le marché - Le Parisien

2022-05-21 09:33:45 By : Ms. Sara Pan

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Bien plus efficace qu'un simple interphone, la sonnette connectée vous notifie l'arrivée d'un visiteur. Livreur, ami ou inconnu, vous pouvez rapidement identifier l'identité de cette personne via cet appareil ingénieux. Pour choisir le modèle idéal, plusieurs éléments doivent retenir votre attention. En premier lieu, une sonnette connectée est semblable à un visiophone, en cela qu'il y a généralement un retour vidéo. Par conséquent, il est important d'opter pour un modèle disposant d'une qualité vidéo satisfaisante. De même, un bon angle de vision peut apporter un réel confort à l'usage. Ensuite, différentes fonctionnalités peuvent s'ajouter telles que la détection de mouvement ou la vision nocturne. Cela permet d'améliorer la sécurité de votre logement et de faire de la sonnette connectée un appareil de sécurisation du domicile. Enfin, vérifiez la compatibilité de l'appareil avec votre écosystème iOS ou Android pour être certain que tous vos appareils fonctionnent entre eux de manière optimale.

Avant tout, il existe différents types de sonnettes. La première sorte de sonnette est la sonnette filaire. Un boîtier extérieur comportant un bouton d'appel est relié par un câble au module intérieur. Ensuite, il y a le carillon sans fil. C'est le type de sonnette le plus courant. Un bouton extérieur est relié au boîtier par ondes radio. Aucun raccordement n'est alors nécessaire. Enfin, nous avons les sonnettes connectées. Il s'agit des modèles les plus récents et les plus complets. Très simplement, une sonnette connectée vous permet à tout instant de surveiller toute personne qui sonne à votre domicile. Semblable à un interphone, la sonnette connectée va plus loin, car elle transmet en temps réel des images et des sons.

Ces sonnettes sont reliées via le réseau internet à un appareil connecté tels qu'une enceinte connectée, un smartphone ou une tablette. Ainsi, lorsqu'une personne sonne, vous pouvez répondre via cet appareil en toute simplicité. De plus, certains modèles possèdent des détecteurs de mouvements. Dans ce cas, dès que l'appareil enregistre un mouvement anormal, il vous alerte sur votre appareil. Par conséquent, la sonnette connectée peut devenir un élément de sécurisation de votre domicile à part entière. En outre, les sonnettes connectées sont un équipement pratique et sécurisant pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. En effet, il n'est pas nécessaire de se déplacer jusqu'à la porte pour identifier vos visiteurs. Vous prenez alors moins de risques et pouvez efficacement contrôler l'accès à votre domicile.

La plupart des marques possèdent une application dédiée sous iOS et/ou Android. Pour cette raison, la première chose à faire est de lier votre sonnette à votre appareil mobile. Pour ce faire, vous devrez télécharger l'application sur votre smartphone ou votre tablette. Dans l'application vous devrez sélectionner le modèle en votre possession pour continuer la configuration. Il vous sera certainement demandé de choisir un nom pour l'appareil. Ceci vous permettra ensuite de l'identifier plus simplement au sein de votre installation domotique. Ensuite, il peut être nécessaire de créer un compte utilisateur. Certaines informations comme votre adresse pourront vous être demandées. Enfin, il sera nécessaire de vous relier au réseau Wifi de votre domicile ou de créer un réseau Wifi spécifique via l'application. Les étapes nécessaires pour relier votre appareil connecté à l'application du constructeur peuvent différer suivant l'appareil et le modèle. Toutefois, le processus est assez similaire d'une marque à l'autre. Une fois l'installation via l'application réalisée, c'est cette application qui vous permettra de recevoir les images ou les appels de votre sonnette directement sur votre smartphone.

L'installation d'une sonnette connectée peut se réaliser de deux manières :

L'idéal est bien entendu de faire les deux. En effet, de cette manière, lorsqu'un visiteur se présentera à votre domicile et qu'il appuiera sur la sonnette, cela activera votre sonnette classique. En parallèle, l'image et le son seront transmis via l'application directement sur votre appareil mobile. Vous pourrez donc de manière simple communiquer avec le visiteur sans vous déplacer. En outre, la liaison à la serrure et à votre sonnette vous permet d'être informé de la présence d'un individu devant chez vous, même en cas de problème internet. Dans ce cas, la sonnerie connectée remplace votre ancienne sonnette de manière classique.

Pour installer la sonnette, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

Là encore, les modalités de montage peuvent différer d'un modèle à l'autre. Cependant, les étapes essentielles sont similaires dès lors que vous souhaitez fixer durablement la sonnette connectée en remplacement d'une sonnette traditionnelle.

En fonction de vos besoins, le modèle de sonnette connectée peut différer grandement. En effet, tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités ou services. En premier lieu, vous pouvez ajouter un carillon connecté à votre installation. Il s'agit de l'élément intérieur qui vous prévient lorsque quelqu'un sonne à la porte. Ceci vous permet d'être averti même si vous n'avez pas votre smartphone à proximité. Ensuite, certaines sonnettes connectées possèdent des capacités de gardiennage. Ainsi, elles peuvent vous fournir des images provenant de la porte d'entrée 24/24h. Par conséquent, la surveillance fonctionne même lorsque personne ne sonne. Ceci permet d'améliorer efficacement la sécurité de votre logement et peut se coupler avec des caméras de surveillance ou une motorisation de portail. Enfin, il existe des sonnettes connectées dotées de caméra à vision nocturne. Ces dernières vous assurent une très bonne visibilité, quelle que soit l'heure de la journée.

Profitez des avantages de l’offre numérique